ASSOCIATION
LES AMIS DE L'AUTODIDACTE
Une librairie associative, alternative à Besançon

VENDREDI 22 JANVIER 20H30, Entrée libre
Librairie l'Autodidacte, Place Marulaz, Besançon

Vidéo-Buvette

UNE HISTOIRE POPULAIRE AMÉRICAINE


Les Amis de l'Autodidacte organisent leur troisième Vidéo Buvette. Après la projection, la buvette sera ouverte au profit de la librairie et nous permettra d'échanger autour du film ou d'autres sujets.

Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs. Avec l’énorme succès de son livre "Une histoire populaire des Etats-Unis", Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes.

Le 4 mai 1886, à Chicago, alors que s’achève un meeting réunissant des centaines d’ouvriers contre la répression dans le cadre de la lutte pour la journée des huit heures, la police lance un assaut brutal contre la foule. Une bombe explose dans la masse des policiers, faisant plusieurs victimes. En représailles, la police tire pour tuer, provoquant le massacre d’Haymarket Square, épisode majeur et pourtant méconnu de l’histoire des Etats-Unis, à l’origine du 1er Mai. Sous les paillettes du rêve américain se nichent une multitude de luttes politiques de ce type, qui égratignent le mythe de l’harmonie sociale. L’historien Howard Zinn leur a redonné leur place dans son maître livre, Une histoire populaire américaine. Olivier Azam et Daniel Mermet l’ont rencontré et filmé à deux reprises avant sa mort en 2010. En s’inspirant de la trajectoire biographique et de l’œuvre de cet historien militant, ils donnent à voir dans ce premier épisode d’une trilogie documentaire finement construite la face cachée du Nouveau Monde, de la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale. A travers des images d’archives, des témoignages d’intellectuels engagés comme Noam Chomsky et Chris Hedges et des scènes filmées sur des lieux de mémoire, une trame occultée de l’histoire des Etats-Unis se dessine. Celle d’une lutte des classes acharnée et solidement refoulée par les élites derrière les premiers mots de la Constitution : “Nous, le peuple américain”. Ses héroïnes sont les ouvrières du textile de Lawrence, les mineurs de Ludlow, les syndicalistes de l’IWW (Industrial Workers of the World) ou encore les infatigables militantes Emma Goldman et Mother Jones. Ce documentaire constitue non seulement un antidote contre l’oubli, mais il offre aussi les clés de compréhension du système capitaliste dans son laboratoire primordial.